Avoir un espace ZEN chez soi est à la portée de tous, il faut juste bien penser son espace pendant la rénovation.

Au 21e siècle, une sensibilisation accrue au bien-être a conduit les rénovateurs et les entrepreneurs à chercher des moyens de transformer les maisons en espaces de guérison et de détente. Les connaissances sur l’éclairage, la luminosité, la peinture, les matériaux non toxiques, l’insonorisation et les planchers chauffants ont contribué à transformer les maisons en sanctuaires apaisants. Zenity Design, une entreprise de rénovation dans la région de Strasbourg propose un conseil gratuit avec un devis travaux pour transformer vos habitations en véritable lieu de paix. 

La crise de confinement actuelle oblige les gens à rester chez soi, qui n’aimerait pas avoir un lieu où pouvoir travailler paisiblement, où lire et se détendre ?

 Vos habitations doivent refléter votre paix intérieure et vice versa, vivre dans un lieu harmonieux et tranquille va vous permettre de mieux gérer le stress quotidien et d’avoir une meilleure vie. 

Une pratique chinoise ancestrale appelée « FENG SHUI », celui-ci peut être utilisé pour décider de l’emplacement, de la construction et des caractéristiques architecturales des bâtiments, de l’emplacement et du style des meubles, des couleurs et des schémas de décoration, ainsi que de l’emplacement des plantations, des chemins et d’autres éléments extérieurs. En créant une atmosphère plus agréable, le « Feng shui » a été reconnu pour l’amélioration de la communication familiale, la restauration de la coopération des employés et l’augmentation des ventes d’un magasin.

Les principes peuvent être appliqués à n’importe quel style de construction ou de décoration, pas seulement aux modes chinois ou asiatique.

1 – Apportez la lumière

L’éclairage est peut-être le moyen le plus abordable de faire de votre maison un espace de guérison. Nous recommandons d’installer des variateurs sur chaque luminaire. Vous pourriez avoir mal à la tête d’une journée au bureau avec des lumières vives, mais les variateurs vous permettent d’ajuster l’éclairage à votre guise dans chaque espace.

« Le retour à la maison devrait être un sanctuaire », améliorer le confort de votre maison ne demande pas un grand budget, pour quelques centaines d’euros on pourra installer chez vous ce mode d’éclairage.

En ce qui concerne l’éclairage pendant la journée, les fenêtres sont essentielles. Dans toutes nos rénovations nous essayons d’incorporer autant que possible des matériaux naturels et durables dans les maisons, notamment le verre, le bois et la lumière. Vous voulez des fenêtres qui invitent autant de lumière naturelle que possible dans votre maison. Si vos fenêtres sont petites et que vous ne parvenez pas à les agrandir, il existe des correctifs créatifs. Nous pouvons utiliser de la peinture époxy blanche et des miroirs comme surfaces réfléchissantes pour amplifier la lumière naturelle, tout repeindre en blanc et avoir un sol très clair.

2 – Installer un plancher chauffant rayonnant

Même la personne la plus motivée pourrait avoir du mal à sauter du lit une fois l’hiver arrivé, surtout lorsque vos pieds heurtent un sol froid. Le chauffage par le sol par rayonnement fait partie de nos domaines d’expertise. Cette façon économique de chauffer votre maison fourni de la chaleur via des fils électriques ou des tubes d’eau chaude cachés sous le plancher. Vous pouvez tout de même ajouter des radiateurs si vous souhaitez mais ce n’est pas nécessaire. 

Une couverture de chaleur uniforme monte sous vos pieds, ce qui signifie que vous pouvez baisser le thermostat et réduire les factures de chauffage.

3 – Isolation sonore et thermique

Les dernières normes exigent désormais une insonorisation pour les sols et les murs, il existe différents types de systèmes à appliquer : mousses, laine de verre, laine minérale, sous couche entre le revêtement de sol et la chape, pour les murs on peut également injecter de la mousse et de la laine de verre en rouleaux faisant 45 mm d’épaisseur. 

Les fenêtres insonorisées peuvent tout faire taire, des camions poubelles aux sirènes d’incendie. Comme pour toutes les rénovations, l’insonorisation s’accompagne d’un coût accru basé sur la superficie et la main-d’œuvre. L’extrémité inférieure des murs insonorisés pourrait augmenter les coûts de rénovation de 5 à 10 pour cent tandis que l’extrémité supérieure pourrait doubler les coûts. Néanmoins vous serez étonnées de voir à quel point il peut être curatif de garder les sons inutiles hors de votre maison.

4 – Le nuancier de couleurs

Les murs pourraient être le prochain endroit à considérer pour transformer votre maison. Nous recommandons des teintes douces de couleur terre avec des peintures à faible teneur en COV (composé organique volatile, des atomes de carbone qui peuvent être considérés comme polluants) ou plus faibles en composés organiques volatils qu’elles contiennent.

Dans certains cas, on utilise également du papier peint avec des images de la nature. Nous pouvons mettre un jardin de bouleaux ou de cyprès dans un foyer qui peut être à couper le souffle.
Nous avons étudié les stratégies de design japonais et recommande le minimalisme pour créer un environnement qui évite de se sentir submergé. Nous aimons mettre l’accent sur une à trois couleurs et rappelons que le blanc peut être un choix judicieux pour maintenir la simplicité et améliorer la pleine conscience.

5 – Créer une chambre zen

Certaines personnes veulent créer une pièce spécifique pour servir de sanctuaire désigné. Dans ce cas, de nombreux éléments mis en évidence jusqu’à présent peuvent s’appliquer à une salle de yoga, de méditation ou de toute autre activité réparatrice.
Un espace de guérison peut créer le bon environnement qui aide le bien-être à tracer un nouveau chemin vers la maison de vos rêves.

Si nous ne prenons pas ce temps pour prendre soin de nous, nous ne serons bons à personne.

Découvrez nos artisans à Strasbourg

Demande de devis gratuit :

06 59 99 56 63

Articles récents

Call Now Button