Votre maison n’est pas limitée à l’intérieur, votre espace de vie se prolonge à l’extérieur ; un paradis d’air frais, de lumière naturelle, bien travaillé il saura ajouter une vraie valeur ajoutée à votre maison, vous pourrez plus vous passer des plantes, des fleurs de votre jardin ou arrière-cour, ajouter une cuisine d’été, une piscine, un spa ou encore un pool house, quoi de mieux pour se relaxer à l’extérieur et profiter des beaux jours.

Ajouter une terrasse à son bien

Ajoutez une terrasse pour profiter pleinement de votre propriété, prendre le petit déjeuner ou contempler le paysage de chaque saison, l’extérieur n’est pas un point à négliger, si vous envisagez de revendre votre maison, un bel espace et un jardin bien soigné peut augmenter l’attractivité, pour familles ou jeunes couples.

Il existe différents types de terrasses, parmi celle-ci on retrouve les ponts autoportants, également appelés ponts flottants ou au niveau du sol, se serrent plus près du sol que les ponts attachés. Ce type de terrasse extérieure peut être construit à côté de la maison ou n’importe où dans la cour.

Dans de nombreuses municipalités, les permis de construire ne sont pas requis pour les conceptions de terrasse extérieure à moins d’une certaine hauteur au-dessus du sol (souvent 30 centimètres) et ne sont pas construites sur un sous-sol ou un étage inférieur. La zone du pont peut ne pas faire partie d’un itinéraire accessible vers l’une de ces zones inférieures. La terrasse, cependant, doit respecter tous les codes du bâtiment applicables.

Ponts attachés ou fixes pour ma terrasse ?

Les ponts attachés ou fixes sont des structures plus élaborées que les ponts autoportants. Ils s’élèvent sur une hauteur minimale, nécessitent des semelles spéciales, utilisent des gardes et des mains courantes et sont attachés à la maison avec une planche de registre. En raison de la complexité de cette conception de terrasse, la plupart des propriétaires embaucheront un entrepreneur ou un autre professionnel pour construire une terrasse attenante.

Les étapes pour construire ou rénover une terrasse

La construction d’une nouvelle terrasse extérieure implique toutes les étapes suivantes, tandis que la rénovation d’une terrasse peut ne nécessiter qu’une partie du processus. 

En général il faut compter entre trois semaines et un mois d’intervention selon l’ampleur de vos travaux, pour réaliser l’aménagement de votre espace extérieur, en prenant en compte la météo favorable.

1- Prise de contact avec un constructeur expert en rénovation extérieur

Le propriétaire rencontre le constructeur du pont pour discuter de sa vision du pont. Le constructeur aidera à conseiller le propriétaire sur les styles et les conceptions appropriés.

Un plan détaillé est établi et les matériaux sont évalués afin que le propriétaire ait une estimation solide des coûts.

Les plans de terrasse sont soumis par le constructeur au service du bâtiment. Visite de techniciens pour marquer le site des services souterrains.

2- Préparation du site de construction

Le site est préparé en jalonnant de la ficelle autour du contour du pont. Tout gazon génant est retiré.

Une fois la position des piles et des pieds de page établie, des trous sont creusés et les piles et les pieds de page sont définis. Le panneau du grand livre est installé sur la maison. Des poteaux de soutien sont installés, suivis des poutres et des solives.

Une fois la structure générale établie, les lames de terrasse sont clouées en place puis parées.
Des fonctionnalités supplémentaires telles que les escaliers et la balustrade sont ajoutées.
Si nécessaire, le pont est teint et scellé pour plus de durabilité.

3- La touche spéciale Zenity Design

La partie structurelle inférieure du tablier est déterminée par les exigences du code et est généralement faite de bois traité sous pression. Cependant, plusieurs options sont disponibles pour le pont supérieur. Enlever les vieux matériaux de pont d’un pont existant et les remplacer est une façon de rénover un pont. Cela réduit les coûts, car il n’est pas nécessaire de reconstruire toute la structure de la terrasse extérieure.

Vous l’aurez compris, aménager votre jardin, construire une piscine ou construire une terrasse n’est pas chose à prendre à la légère, elle nécessite l’intervention d’un vrai professionnel, Zenity Design peut s’occuper de la réalisation de votre aménagement, notre proposition comprends des plans 3D et un devis détaillé.

Qu’est-ce que les composites de terrasse ?

Composites : Les composites de bois sont créés à partir de plastiques recyclés et de fibres de bois. Ils sont favorisés en raison de leur douceur sous le pied et de leur durabilité. Les terrasses en bois composite n’ont pas besoin d’être teintes ou scellées, ni initialement ni à aucun moment de leur durée de vie. Les couleurs des composites peuvent s’estomper avec le temps, en particulier dans les zones plus ensoleillées. Bien que les composites nécessitent peu d’entretien, ils ne sont pas sans entretien. Comme d’autres matériaux de terrasse, ils doivent être périodiquement nettoyés de la mousse et de la moisissure, surtout si le pont est ombragé.

Découvrez nos artisans à Strasbourg

Demande de devis gratuit :

06 59 99 56 63

Articles similaires