Il y a bien longtemps, les familles avaient les choix entres plusieurs pièces pour leurs activités quotidiennes. En fait, ils disposaient d’une salle qui doit accueillir une variété d’activités familiales.Vous l’avez deviné, le salon !

Une brève histoire sur les pièces de vies

Peu après la Première Guerre mondiale (1914-1918), l’épidémie de grippe a fait de nombreuses victimes. La plupart des familles n’avaient pas les moyens d’enterrer les corps immédiatement donc ils les mettaient dans une pièce inutilisée de la maison.

Le Salon devint alors la salle où les morts y étaient déposés car pendant la guerre et même après, très peu de personnes s’amusaient. Lorsque l’épidémie de la grippe a peu à peu commencer à s’effacer, les choses ont commencé à s’éclaircir un peu.

Les gens pensaient que c’était morbide de continuer à appeler cette pièce la chambre de la mort.

Le Ladies Home Journal qui était le magazine de l’époque disait qu’avec le retour inévitable à la socialisation et au bonheur des jours précédant l’épidémie, le salon de la mort devait être “animé” et c’est alors que le terme Living Room est apparu.
Ils ont fait connaître le lien entre le salon et les technologies de divertissement comme la radio et la télévision. Ils ont alors eu l’idée que le salon serai où les familles se réuniront

Un plan d’étage bien conçu fera en sorte que votre salon conviendra pour passer du temps en famille et divertir vos invités. Aujourd’hui avec tous les produits que l’on peut trouver sur le marché, il est plus facile que jamais de rénover son salon ou toute sa maison d’ailleurs de manière design et à la mode.

 Alors, voici 5 conseils à toujours garder en tête lors de la rénovation de votre salon

Conseil n°1:

Incorporer des meubles confortables.
L’agencement du mobilier est indispensable pour créer un espace invitant et chaleureu. Si vous possédez assez de place pour ne pas coller vos meubles contre les murs, faites le ! Cela donne de suite un effet plus grand à la pièce.

Conseil n°2:

Utilisez l’espace de  stockage intégré.
Une rénovation est le moment idéal pour planifier tous vos besoins d’entreposage. Les encastrés créent une façon personnalisée, polie et pratique de garder votre espace élégant et organisé.

Conseil n°3:

Utilisez une variété de source d’éclairage.
Ici, vous voulez fournir une multiplicité d’éclairage. Une lumière ambiante illuminera parfaitement l’ensemble de l’espace, généralement grâce à un magnifique plafonnier centré et à des lumières à casseroles réparties dans tout l’espace.
Pour votre éclairage de travail, des lampes placées dans tout l’espace créent des espaces confortables pour se blottir dans un bon livre. Vous pouvez ajouter un éclairage d’accentuation dans les encastrés avec éclairage en bande autour du périmètre de votre plafond, dans les niches ou même sous les moulures de base. Surtout n’ayez pas peur de sortir du commun.

Conseil n°4:

Placez des tapis de façon stratégique.
Avec un tapis de sol, vous limitez la zone de conversation de votre salon. Essayer de vous procurer un assez grand tapis pour que les pieds de vos meubles les plus grands puisse y rentrer  et de même pour les plus petits meubles.

Conseil n°5: 

Organisez le décor de façon réfléchit.
Si votre salon sera rempli d’enfants ainsi que d’animaux de compagnies ou même d’activitées, vous voulez décorer en conséquences. Placez les objets les plus fragiles sur des étagères ou des meubles mais tout en hauteur, tandis que vos décorations les moins fragiles vous pouvez les placez ou vous le souhaitez.

Les plantes sont également une idée formidable car premièrement elles filtrent les toxines de l’air, puis deuxièmement elles rendent un effet assez joli dans les salons. Par ailleurs si vous appréciez recevoir vos amis ou votre famille vous pouvez rajouter un bar, ou ils pourront se mêler mais peut aussi être un rangement.

Lorsque vous créez le concept d’aménagement de votre salon, n’oubliez pas de vous amuser, de jouer avec l’emplacement de vos meubles mais surtout d’oublier pas de maintenir la continuité du design de la maison. 

Nous espérons que ces informations vous ont inspirés pour votre prochaine rénovation dans votre salon. 

Découvrez nos artisans à Strasbourg

Demande de devis gratuit :

06 59 99 56 63

Articles récents

Call Now Button